Il est quasiment impossible de lire un message d'une maman sans entendre parler de 'baisse de lactation'
La baisse de lactation
est souvent le coupable pour beaucoup de chose, tels que :
Bébé s'énervant au sein, le boudant, ou encore lorsqu'il s'énerve en fin de journée
Les seins sont mous, donnant l'impression de ne plus avoir de lait
Bébé tétant x fois dans la journée alors qu'avant il tétait y fois
Bébé ne faisant plus ses nuits alors qu'avant si
Bébé tétant plus longtemps le sein alors qu'avant non
Bébé prenant peu de poids
Le rediffusion de la Petite Maison dans la Prairie
Ou encore les tensions dans votre couple
En gros, c'est à cause de la baisse de lactation que vous êtes dans la merde
On a de quoi devenir
non?
Alors c'est quoi la baisse de lactation, c'est possible ou pas?
DEFINITIONUne baisse de lactation comme son nom l'indique c'est lorsqu'il y a
une baisse de régime sur la quantité de lait, la qualité ne changera pas.
Elle peut survenir à n'importe quel moment de l'allaitement, mais
ce n'est pas une étape obligatoire.
Généralement,
elle survient lorsque la maman est malade, ou encore très fatiguée (entendons nous bien, je parle de grande fatigue au point d'avoir du mal à se lever le matin), ou lorsque la maman est en période de grand stress et celui qu'on a tendance à vite oublier, la pilule.
Hormis, ces raisons,
il est assez rare d'avoir une baisse sans raison.On
confond souvent une baisse de lactation avec une adaptation à la lactation.
Si bébé tète imaginons 10 fois dans la journée, puis passe à 5 pendant plusieurs jours voir semaine, la lactation ne va pas baisser (oh mon dieu, je n'ai plus de lait) mais va s'adapter (je fais ce que je veux avec ma lactation).
Elle peut être
confondu avec d'autres signes comme des pics, ou encore lorsque bébé a un besoin d'être rassurer en tétant xxx (ou encore par les pics de chaleur)
Lorsqu'une baisse survient,
elle n'est que temporaire, et
vite rectifiable.Ne pas paniquer et surtout
ne pas compléter. SIGNES D'UNE BAISSE DE LAITC'est assez
déroutant car
les signes ressemblent à d'autres signes tels que pic, crise d'angoisse, confusions, etc... D'où les mauvais diagnostique
Si vous êtes malade, ou alors considérablement fatiguée, ou très stresser, vous pouvez êtes sures d'avoir une baisse de lactation.
Généralement, lors d'une baisse de lactation
Bébé s'énerve au sein, il ne semble pas rassasié
Ses selles deviennent rares, et d'un aspect différent, ses urines deviennent moins fréquentes et plus concentrées
Son poids peut stagner voir perdre, sa courbe ralentit également
Vous ne sentez plus rien, ni de RE, ni de REF
Souvenez vous, une baisse survient à cause de.... non sans raison!
Un bébé qui ne stimule pas correctement sa mère au sein, peut éventuellement, provoquer une baisse de lactation car les seins ne seront pas assez bien stimuler, donc pensez à bien vérifier la position, la déglutition.
A FAIRE Trouver l'origine de la baisse, si vous êtes malade, vous soignez, prendre des compléments alimentaire pour vous remettre d'aplomb, vous reposez est également très important.
Si c'est le stress, travailler dessus.
Si vous êtes fatiguée, chercher la cause de cette fatigue, carence, maladie sous jascente, etc... ne rester pas ainsi, avoir un bébé fatigue mais de là à ne plus se lever c'est autre chose.
Donner le sein à bébé sans restriction, plus bébé tète mieux sait.
Prenez des galactogènes pour donner un coup de main à votre lactation, voir le post Favoriser sa lactation
Concernant la pilule, il serait judicieux de changer ou de choisir un stérilet en cuivre, c'est à cause des hormones que la lactation diminue, vous pouvez également, arrêter la pilule (en vous protégeant)
A NE PAS FAIRE Donnez des compléments à bébé pensant que s'est la solution, ce n'est pas le cas, si bébé prend des compléments, il va moins vous stimuler, si y a moins de stimulation, vous foncez dans le mur
Sevrer, pensant que c'est la fin de votre allaitement, que c'est irrémédiable et donc plus le choix.
Pensez que c'est obligatoire, surtout si votre mère le dit, ayez confiance en vous
Garder à l'esprit, qu'une baisse n'est pas la fin du monde, bébé ne meurt de faim, ne l'imaginez pas comme la fin de la bouteille de lait, bébé a du lait mais en quantité moins importante (le débit également), vous pouvez y remédier mais il faut vous faire confiance
Arween