Il est toujours difficile de savoir comment conserver son lait une fois tiré, nous entendons différents sont de cloches, et nous ne savons plus à quels seins se vouer
Voici quelques informations qui pourront à y voir plus clair.
STOCKAGE DU LAIT MATERNEL Vous pouvez utilisez des sacs de congélation pour cet effet, mais ils sont assez couteux, vous pouvez utiliser des sacs de congélation normaux pour la nourriture si vous le souhaitez.
Vous avez aussi d'autres moyens de conservation, comme les récipients soit en verre, soit en plastique,
ils protègent mieux votre lait.
Il est conseillez de mettre peu de lait maternel dans le récipient (ou sac) afin d'éviter de faire du gachis lorsque bébé ne veut plus de son bib de lait maternel, donc
priviligiez des petites quantités.
Avant toute manipulation,
pensez à bien vous lavez les mains et que
vos outils de stockage sont bien propre et reccueillez votre lait dans un endroit propre. N'oubliez pas de dater vos réserves
CONSERVATION DU LAIT MATERNEL Le lait fraîchement tiré peut rester à l'air libre (biensur le récipient sera fermé correctement)
pendant
au moins six heures, à une température
ne dépassant pas les 25°.
Donc si vous souhaitez donner le bibEron avant de partir, vous pouvez le laisser sur la table (correctement fermé),
si la pièce n'est pas exposer en plein soleil, s'il ne fait pas plus de 25° et surtout qu'il soit donné
avant les six heures à compter du tirage.N'attendez pas non plus six heures, six heures étant le maximumSelon la température de la pièce et l'exposition, on pourra donner le lait :
- 15°C : 24heures
- 19°C a 22°C : 10 heures
- 25°C : 4 à 6 heures
Gardez en tête que plus vous attendez à congeler le lait, plus il perdra en vitamines.
Un lait décongelé ne peut être recongelé, comme tout produit congeléDECONGELER DU LAIT MATERNELVous avez deux options pour la décongélation de votre lait congelé.
A température ambiante, ce lait sera alors utilisé bien évidemment pour le repas de bébé.
Biensur, il ne devra pas rester longtemps sur la table (et toujours dans de bonne condition, chaleur, etc...), on conseille de ne pas dépasser 4h.
Dans un chauffe biberon, ou au bain marie
Ou tranquillement dans le frigo, le lait ne sera pas garder plus d'une journée au frigo, le mieux étant de s'en servir dans la journée.
Voici les recommandations international pour un enfant en bonne santé, lorsqu'on vient de recueillir le lait Dans une glacière avec des packs de glace (il est déconseillé de prendre des bouteilles d'eau congelés), plus la température sera basse, plus vous pourrez conserver votre lait et faire un plus long trajet, n'oubliez pas, vous pouvez garder votre lait dans la glacière au moins 24 heures si la température ne dépasse pas les 15°C.
Dans le frigo (0°C a 4°C) au moins 8 jours, mais garder en tête que
se sont des maximales donc n'attendez pas les 8 jours pour lui donner
Dans un freezer,
2 semaines maximum, si ce dernier est en bonne santé
Congélateur dépendant du frigo (-18°C) seulement 4 mois.
Congélateur unique (-19°C) pendant au moins 6 mois voir plus.
Quoiqu'il arrive, lorsque vous tirez votre lait, voyez ce que vous voulez en faire.
Si vous souhaitez juste le donner à bébé dans les heures qui viennent, vous pouvez le mettre au frigo, mais vous pouvez le laisser à l'air libre (cela évite de réchauffer)
Si vous ne l'utiliserai pas avant 8 jours, congelez le de suite.
A ne pas faire
- Réchauffer un lait qui a déjà été réchauffé et décongelé.
- Mélanger un tirage avec un autre tirage, faite plusieurs biberons.
- Recongeler un lait qui a déjà été décongelé.
- Mélanger un tirage décongelé avec du lait fraîchement tiré.
- Rompre la chaîne du froid.
Si vous avez un doute sur votre lait, vous pouvez l'utiliser dans le bain pour bébé (ou le votre), comme nettoyant pour le nez, ou encore pour cicatriser les fesses de bébé.
Vous aurez l'occasion de remarquer que votre lait une fois 'reposé',
à un dépôt au dessus, c'est normal, se sont les graisses qui remonte, le lait peut être alors très clair et certaines s'inquiètent de la qualité de leur lait, une fois mélangé le lait retrouve son aspect d'origine
.
Il arrive également qu'il puisse y avoir une odeur assez désagréable, vous pouvez le réchauffer pour atténuer ou faire disparaître cette odeur, bébé ne sera pas gêner par cette odeur et votre lait est toujours de très bonne qualité.