Il est souvent difficile de comprendre ce que bébé ressent, hélas, il n'est pas né avec un décodeur (sinon se serait trop facile
) donc nous devons composer avec les pleurs, les cris, etc.... et soyons honnête, ce n'est pas une partie de plaisir, c'est même très frustrant.
Voici un post qui j'espère pourra vous aider.
LES DIFFERENTS TYPE DE PLEURSIl existe plusieurs raison pour qu'un bébé pleure.
La faim, si bébé pleure de faim, c'est qu'il est trop tard, la faim l'assaille, une sensation très désagréable l'envahi, pour comprendre ce que ressent bébé, pensez à vous, quand vous avez faim, c'est agréable? Non, alors pour bébé ça l'est encore moins.
Normalement,
un bébé au sein ne ressent pas la faim au sens propre du terme, il peut ressent une petite gêne 'hummm, je mangerai bien', mais il ne devrait jamais ressentir 'j'ai faimmmmmmmm viteeeeeeee'.
Quand l'allaitement est à la demande,
cela n'arrive jamaisBébé pleure rarement, car la maman anticipe est prend les devant.
En revanche,
quand la maman suit scrupuleusement les conseils du corps médical ça donne un bébé qui découvre une sensation qu'aucun individu ne devrait ressentir.
Voici un post pour l'allaitement à la demande, comment savoir :L'allaitement à la carte
Les états émotionnelsOn a longtemps pensé que bébé ne ressentait rien, même pas la douleur.
Biensur, c'est totalement absurde, bébé ressent tout, et pas qu'un peu le pauvre.
Plusieurs états émotionnels le traversent, comme, la peur, l'angoisse, le stress, la frustration, etc...
Si pour vous ce n'est pas facile de décoder les pleurs de bébé,
dites vous que pour bébé, c'est pire, après tout, aller faire comprendre à une personne ce que vous ressentez, ce dont vous avez besoin sans pouvoir lui faire comprendre
Il est important, d'être zen, oui je dis que la zennatitude est très importante, mais plus on est zen, plus la compréhension du décodage bébé/ parent est simple.
Quand bébé pleure, cela vous angoisse, car, qui dit pleure, dit souci, mais cette angoisse n'est pas bonne, car plus bébé va ressentir votre angoisse, plus, il pleura, rentrant dans un cercle vicieux.
Prenons un exemple: Imaginez vous dans un ascenseur, ce dernier se coince, tout le monde reste calme, vous êtes détendu, un peu stressé mais sans plus, et là, une personne panique, votre sensation de stress commence à prendre un peu plus d'ampleur, puis s'intensifie lorsque la personne panique encore plus, en pleurant, et en hurlant.
C'est un effet de groupe, si l'un rit, l'autre rit, si l'un baille, l'autre baille, si l'un pleure, l'autre pleure.
Si vous voulez que bébé se calme,
vous devez avant tout vous calmez, et pour cela, vous devez avant tout
accepter les pleurs de bébé, c'est son seul moyen de communication, ne lui retirer pas.
Parfois, bébé peut pleurer,
juste pour le besoin de pleurer, ce n'est pas qu'un moyen de communication,
c'est une soupape de sécurité, le bouchon de la cocotte minute, le petit clapet de la bouilloire,
il est important pour bébé de siffler pour évacuer et de phsiiiiitttttt, ce n'est pas au bon gout des parents, car ils s'inquiètent mais par moment, il faut laisser faire bébé.
Le plus souvent,
la soupape s'active vers la fin de la journée, moment,
où la tension de bébé se relâche.
Bébé
emmagasine toutes sortes d'informations dans la journée, de nouvelles voix, la découverte de nouvelle sensation, etc...
Le
cerveau de bébé est comme tous le reste de ses organes,
immature, et donc
n'est pas apte à classer ces nouvelles données sans disons faire un peu de casse.
Les fiches ne se rangent pas correctement, se mélangent, se percutent, provoquant des sensations des plus désagréables pour bébé, bébé vous fait ni plus ni moins qu'une belle
crise d'angoisse.Ce phénomène ne touche pas que les adultes, loin de là, les enfants, également et plus souvent qu'on ne le croit.
Ces crises d'angoisses
sont facilement repérable, elles sont généralement
en fin de journée,
et rien de ce que vous pouvez faire ne calme bébé, le sein, les berceuses, les bras, rien de rien. C'est le bide total. Comment y remédier?Soyez zen.
Relax.
Détendue.
Cool.
Vous pouvez faire plusieurs choses, mais faut le faire avec tranquillité, j'insiste, sinon c'est faire pipi dans un violon
Vous pouvez : Chantez avec une voix douce, et reposante, inventez des paroles.
Parlez à bébé, expliquez lui que vous comprenez son état, que ce n'est pas grave, que cela va passer, etc...
Proposez lui le sein mais sans le forcer, s'il ne veut pas, ne lui donner pas.
Selon le moment de la soirée, vous pouvez le calmer en le prenant en écharpe, cela peut l'apaiser plus rapidement
Vous pouvez également, le laisser pleurer seul, sans votre présence, mais pas plus de 5 minutes.
Si vous sentez que vous aller péter un câble, sortez de la pièce, et aller souffler un coup, penser à bébé, à son sourire, son regard, ce que vous aimez le plus chez lui, et respirer tranquillement, les bisous aident à se calmer plus facilement.
Ce qu'il ne faut pas faire Laisser bébé pleurer pendant des heures, ou de longues minutes (supérieur à 5min), cela apportera à bébé un sentiment d'abandon surtout en début de vie.
Hurler sur lui, ça ne fera aggraver la situation, certes cela vous soulagera quelques secondes, mais vous allez vous rendre malade de l'avoir fait au pire hurlez contre le chien, ou le voisin
Le coller contre le mur, ou le secouer, biensur, cela fait rire certaines mais croyez moi, quand la fatigue s'installe et que les pleurs sont incessant, c'est une pensée qui nous traverses l'esprit.
Les pleurs de décharge peuvent également survenir en journée surtout si la maman est très stressée, ou que l'ambiance à la maison est pesante.
La douleur, un bébé qui pleure peut aussi avoir mal, mais comment faire la différence me direz vous.
Généralement, les cris de bébé sont disons plus 'aigu' et étrangement, on sent que bébé a mal.
Il est très difficile d'analyser la situation car un rien peut être responsable d'une douleur
Mais les plus courant sont : Les dents (elles peuvent commencer à embêter bébé dès ses un mois, ne pas oublier que la poussée dentaire peut être très douloureuse surtout dans la position allongée)
Un reflux douloureux, le reflux est normal chez un bébé, du à l'immaturité du cardia, mais ce qui l'est moins c'est quand ce dernier devient douloureux, je ne sais pas si vous vous souvenez de vos aigreurs d'estomac pendant votre grossesse mais franchement, c'est très douloureux
Une maladie, quand on est malade, bah faut l'avouer, on a mal, bébé n'échappe pas à la règle, il peut devenir très grognon, irritable et pleurer pour un oui ou pour un non
Les maux de ventre, souvent des coliques, c'est pas très agréable et peut provoquer de sacré douleurs
Les vaccins, le produit est en lui douloureux pour certains vaccins, après, le corps réagis, ce n'est pas très agréable et cela peut devenir douloureux pour certains bébés.
Se sont les plus courantes, voyons maintenant ce que nous pouvons faire Pour les dents vous avez la possibilité de soulager bébé avec plusieurs options, comme l'homéopathie qui a fait ses preuves depuis des décennies, le collier d'ambre avec ses vertus sur les poussées inflammatoires, ou encore le paracétamol pour la nuit généralement, ou encore les gels buccaux, rien ne vous empêche de faire un mélange.
Homéopathie
Gel buccal par les Huiles Essentielles spécial bébé
Collier d'Ambre
Le reflux douloureux peut être atténué, si vous voulez des remèdes allopathiques (médecine moderne), il faut consulter un médecin ou pédiatre qui vous donnera les médicaments.
Attention toutefois au dompéridone qui est sur la liste rouge des médicaments.
Généralement, quand le reflux douloureux est raisonnable, l'homéopathie peut soulager,
il faut consulter un bon homéopathe, hélas, difficile d'en trouver un bon de nos jours, le bouche à oreille est un excellent moyen d'en trouver un.
Un régime alimentaire peut être intéressant, une éviction de produit laitiers peut limiter l'acidité, ainsi que le chocolat, et les aliments à base de graisse, en gros, faite comme si c'était vous qui aviez un reflux douloureux.
Vous avez le post sur le reflux ici : Reflux Gastro Oesophagien
Si bébé est malade, rien de plus simple, il faut le soigner (mais ça vous n'avez pas besoin de moi pour le savoir
)
Les coliques, voici le post qui vous aidera à y voir plus clair Les coliques
Les vaccins, vous avez des traitements homéopathiques qui peuvent atténuer les soucis mineurs de la vaccination, n'hésitez surtout pas à lui en donner. Vous pouvez également mettre un cataplasme d'argile pour atténuer les douleurs d'injections.
Voilà les causes principales lorsqu'un bébé pleure
Biensur, il peut y avoir d'autres raisons comme pas de raison particulière, parfois, nous pouvons pleurer juste pour le besoin de pleurer
Bon courage aux mamans et aux papas
Arween